Notre menu de Noël 100% vegan

Chaque année c'est la même chose, décembre arrive, Noël approche apportant son lot d'excitation mais aussi de questions... Quels cadeaux ? Quelles décorations ? Le sapin... de quelle provenance pour ne pas abîmer la planète ? Et surtout quel repas de fête vais-je servir à mes invités ?

Préparer un festin healthy et convaincre l'oncle Paul qu'on peut se régaler avec un dîner 100% vegan, qu'un menu à base de plantes c'est loin d'être ennuyeux et c'est, en plus, succulent et copieux !

Plus d'inquiétude : nous avons pensé à vous.

Déjà il faut séduire les invités... Pour cela rien de plus original qu'une poignée de noix de cajou à la truffe blanche. Terriblement addictives, nos Truffle Cashew feront l'unanimité et donneront le ton de votre réveillon : sain, vegan, gourmand et bon ! 

Vous vous direz que les choses se corseront une fois passés à table mais que nenni ! Il vous suffira de dégainer un délicieux plateau de houmous et de wild nutcheese (tout droit sorti de votre Wild & The Moon favori) façon mezzé, des légumes croquants à tremper dedans et des pitas au sarrasin... #BLUFFANT ! 

Pour un bon Pink Houmous :

160 g de pois chiches - 1 c. à s. d’huile d’olive - 1 c. à s. de jus de citron - 80 g de tahini - 1 c. à s. de jus de betterave (pour la couleur) - 1 pincée de sel. & 1 poignée de grains de grenade pour la déco.

  • Faites tremper les pois chiches 12 heures dans un grand volume d’eau. Au bout des 12 heures, rincez-les et mettez-les à égoutter. Faites cuire les pois chiches dans un grand volume d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois les pois chiches fondants, égouttez-les en gardant un peu d’eau de cuisson.
  • Dans un mixeur, versez les pois chiches avec un peu d’eau de cuisson, l’huile d’olive, le jus de citron et le tahini. Salez puis mixez finement jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
  • Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  • Ajoutez le jus de betterave en mélangeant bien.

Dressez le houmous dans un bol ou bien dans de petits pots individuels. Parsemez de grains de grenade.

L'étape suivante, et pas des moindres, c'est le plat principal ! C'est le moment de briller avec une recette de nos amis de chez planted., 100% vegan, 100% délicieux, 100% sain. 

Épatez vos convives avec un poulet à l'orange et carottes glacées, totalement vegan : 

Pour la purée : 1 kg de pommes de terre - 200 ml de lait végétal (d'avoine c'est parfait !)- 200 ml de crème végétale ( là aussi, une crème d'avoine et le tour est joué) - 3 cuillères à soupe de purée d'amande - 1 cuillère à soupe d'huile de truffe - Un peu de noix de muscade - Sel et poivre 

Pour les carottes glacées : 500 g de carottes - 20 g de beurre végétalien - 10 g de sucre - 125 ml de bouillon de légumes - 1 pincée de sel

Pour le poulet à l'orange : 400 g de planted.émincé nature - 2 oignons (coupés en quatre) - 3 gousses d'ail (coupées en deux) - 2 oranges (en tranches) - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 400 ml de jus d'orange - Romarin frais - 1 gros morceau de gingembre (en tranches) - 1 cc de poudre de curry - 1 cc de paprika en poudre - 1 cc de cannelle - Un peu de sucre - sel et poivre

Pour le poulet à l'orange, faites revenir à feu vif le planted.émincé avec les oignons, l'ail et le gingembre. Déposez le romarin frais et les tranches d'orange sur le dessus et déglacer le tout avec le jus d'orange. Ajoutez les épices et laisser mijoter pendant au moins une heure. (La sauce est un peu plus liquide. Si vous voulez qu'elle soit plus ferme, vous pouvez soit la faire réduire davantage, soit l'épaissir avec de la fécule).

Pour la purée de pommes de terre, épluchez les pommes de terre et coupez les en fines tranches. Faites-les cuire dans de l'eau pendant environ 30 minutes, puis passez-les au presse-purée. Chauffez le lait avec la crème végétale. Incorporez le beurre froid, l'huile de truffe, la crème chaude et le lait chaud à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une purée onctueuse et assaisonnez avec les épices.

Pour les carottes glacées, nettoyez et épluchez les carottes en laissant un petit peu de vert. Faites chauffer le beurre avec le sucre et le sel dans une casserole. Faites-y suer les carottes en les retournant régulièrement. Versez le bouillon. Faites cuire à feu doux dans une casserole ouverte jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé et que les légumes soient brillants.

Dressez la purée de pommes de terre sur une assiette avec les carottes glacées, le poulet et la sauce et déguster. 

Last but not least: servez en dessert notre Mooncake - LA bûche vegan qui fera chavirer vos convives. Sur une pâte croustillante à base de noisettes torréfiées, de la pomme confite au caramel... Le tout enrobé d'un nappage au chocolat Andoa, bio et fair trade, 70% - et lait de coco. 

Bûche pour 10 à 12 personnes. Disponible en précommande Click & Collect jusqu'au 19 décembre et à récupérer le 23 ou le 24 décembre dans le restaurant de votre choix.  

On accompagne cette délicieuse bûche d’un bon Santa's Chocomint  avant de coucher les enfants - sans oublier d’en laisser un au père Noel avec quelques Santa’s Raw Truffles pour qu’il fasse le plein d’énergie pendant sa tournée des cheminées !