- 1 likes
- 2146 vues
- Mots-clés : vegan, bio, engagement, ecoresponsable, entreprise engagée, environnement, action pour la planete, vision d'entreprise, restaurant vegan

Je profite de cette date symbolique qu’est le 22 avril, jour de la Terre ou Earth Day pour m‘adresser à vous et (re)partager ma vision et le pourquoi de la création de Wild & The Moon.
En « surface », Wild & The Moon est une chaîne de restauration rapide haut de gamme 100% végétale, bio, éthique et « cool », havre de sérénité et de bien-être, en harmonie avec notre planète avec une atmosphère de jungle urbaine – inspirée des vibes new-yorkaises, ma ville de naissance.
J’adore tous les aspects créatifs de Wild : imaginer de nouvelles recettes, le nom des jus, l’identité de notre marque, ou encore un lieu en terme d’architecture...
Ce sont des sujets qui m’occupent quotidiennement avec les équipes mais qui ne sont que la partie visible de l’iceberg, la partie de Wild & The Moon à laquelle vous êtes exposés dans nos restaurants, ou quand vous consommez nos produits.
Wild & The Moon : la partie immergée de l’iceberg
Mais je vais être très honnête avec vous : la façon dont est incarnée notre concept m’importe moins que sa raison d’être.
Et pour faire écho au thème de la journée de la Terre 2022 qui est l’éco-anxiété, je ne vous cache pas que je me sens particulièrement concernée.
Je suis inquiète. Inquiète pour notre planète. Inquiète pour nos enfants. Inquiète de voir les ressources de notre Terre s’épuiser jour après jour sans réelle action pour y remédier. Inquiète de constater les tonnes de déchets qui s’amoncellent dans des poubelles géantes ou dans nos océans. Et particulièrement inquiète de constater l’ampleur du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale.
1,3 milliards.
C’est le nombre de tonnes de nourriture qui est jeté à la poubelle sur l’ensemble du globe sur une année ! Oui, vous lisez bien, des milliards de déchets alimentaires… et des millions de personnes affamées… C’est un bien triste constat.
Ce chiffre représente un tiers de la production alimentaire totale. C'est intolérable.
Les décharges regorgent de nourriture qui aurait pu être réutilisée, donnée, compostée. Et malheureusement, les décharges ne sont pas une solution durable
pour les déchets d'un pays. Lorsque nous déversons nos déchets dans la nature, ils se décomposent et créent un gaz à effet de serre appelé le méthane, gaz 25 fois plus redoutable que le dioxyde de carbone, et ça, c’est pas bon pour la planète.
Avec l'inégalité alimentaire et le dérèglement climatique dans tous les esprits, ce n’est pas acceptable.
Mais il existe des solutions…
Et un des meilleurs remèdes pour lutter contre l’éco-anxiété, c’est l’action.
Agir pour la planète au travers des engagements de Wild & The Moon.
Ma façon de contribuer et d’agir se fait notamment à travers Wild & The Moon.
Tout ce que vous voyez n’est que l’incarnation d’une conviction plus profonde qui m’anime : la conviction que l'on ne saurait se nourrir sans se faire du bien, sans plaisir et sans considération pour la planète.
Pour faire vivre cette conviction, nous avons pris des engagements forts pour contribuer, à notre niveau, à la préservation de l’environnement . Ces engagements nous servent de boussole dans toutes les décisions que nous sommes amenés à prendre avec les équipes, sur les multiples aspects de notre entreprise.
Il ne passe pas un jour sans que nous ayons des échanges en interne pour trouver des solutions pour respecter ces engagements fondateurs, même s’il est parfois très difficile et très couteux de contourner les solutions « conventionnelles ».
Proposer du 100% végétal issu d’une agriculture responsable et biologique
Chez Wild & The Moon, nous sommes animés par la volonté de convaincre le plus grand nombre qu’il est possible de concilier alimentation vegan et plaisir gustatif en proposant des recettes gourmandes et savoureuses, composées d’ingrédients issus d’une agriculture biologique, saisonnière (notre menu évolue toutes les saisons) et du commerce responsable. Des recettes naturelles, faites maison, à base de plantes et de superfood, sans aucun additif, arômes, conservateur ni produit chimique, avec des méthodes de cuissons douces et respectueuses du produit. #RealFoodOnly
Chaque fois que nous en avons la possibilité, nous privilégions les entreprises et des fournisseurs locaux ou français.
Si dans certains cas, nous choisissons de faire appel à des founisseurs plus lointains, c’est dans un souci de respecter notre premier engagement d’offre nourriture 100% propres et qualitatifs (ne proposer que des produits les plus qualitatifs possibles, issus de processus de production exigeants et respectueux de l’environnement) ou et d’ingrédients qui ne sont pas produits en France, comme c’est le cas pour beaucoup de superfood, comme l’açaï ou le baobab.
Réduire nos déchets et le gaspillage alimentaire
La réduction des déchets est présente dès nos processus de production. Certaines de nos recettes sont même conçues entièrement à partir des « restes ». C’est le cas de nos crackers, par exemple, élaborés à partir de la pulpe restante des fruits et légumes que nous pressons pour obtenir nos jus. #NoFoodWaste
En restaurant, nous préférons avoir des réfrigérateurs vides en fin de journée plutôt que de jeter 20 salades. Nous travaillons aussi avec des organisations comme Too Good To Go qui récupère tous les jours nos invendus pour les revendre à moindre prix, en paniers surprise, après la fermeture.
Quant à nos déchets d’emballage, nous travaillons dans la mesure du possible avec des emballages respectueux de l’environnement ou recyclables, en matière végétale.#NoPlastic
Sur ce point-là, nous avons bien conscience qu’il reste encore du travail pour trouver des solutions satisfaisantes pour réduire les déchets et notamment les emballages à usage unique, même s’ils sont recyclables ou compostables. C’est notre préoccupation quotidienne.
Changer les habitudes de l’industrie du packaging n’est pas chose aisée mais c’est justement notre rôle, en tant qu’acteur de la restauration engagée, de trouver des solutions pour faire évoluer les pratiques en proposant des systèmes de contenu réutilisables ou conçus pour le « home compost », et de les faire adopter par le plus grand nombre.

Nous ne cherchons pas à être dogmatique ou donneur de leçon. Mais nous avons la conviction qu’il est de notre devoir de contribuer à faire du monde un endroit plus juste, plus sain, plus équilibré et plus équitable. Notre mission est avant tout de faire bouger les lignes sur une nouvelle façon de consommer, tout aussi savoureuse, mais plus responsable. Et nous croyons fermement qu’il est encore possible de changer le monde, repas après repas, car la seule chose qui soit meilleure que l’alimentation qui fait du bien, c’est l’alimentation qui fait le bien.
S’il y a bien un sujet qui nous concerne tous et qui peut nous rassembler humainement, c’est la nourriture. Il est donc fondamental de continuer à agir collectivement, chacun à son niveau, pour trouver des façons de se nourrir avec plaisir, en se faisant du bien et en respectant les extraordinaires ressources que nous offre notre planète, et en luttant jour après jour contre le gaspillage alimentaire.
Et si notre challenge des mois à venir était de ne plus rien jeter ? On le relève et on fait participer nos amis, nos enfants, nos proches ? Aucun doute qu’il contribuera à faire chuter le baromètre de notre éco-anxiété !:)
There is no better business than a business that does good.
#EatWise
Emma Sawko